Archives mensuelles : septembre 2021

Historique

 

L’histoire locale nous apprend qu’une école existait à Kruth avant la Révolution. Mais c’est le 9 décembre 1792 qu’est nommé officiellement le premier instituteur de Kruth, Bourquard Arnold.

En 1836, le conseil nomme un ancien élève de l’école normale de Colmar, Friederich François Joseph. Il dispose d’un logement avec jardin mais doit assurer la fonction d’organiste de l’église.

La première école avait été construite en 1829 et se situait près de l’entrée de la rue de la Croix. En 1845, le conseil fait construire l’école de garçons, l’actuelle mairie, et en 1870 le bâtiment de l’école des filles ; ce bâtiment, œuvre de l’architecte Langenstein, est achevé en 1873 et abrite toujours l’école actuelle.

De 1871 à 1914 et de 1940 à 1944, l’école connaît deux périodes allemandes : le français est strictement prohibé. Il faut noter ici que l’obligation scolaire en Alsace date de 1871, soit 10 ans avant les lois de Jules Ferry.

En 1968, des instituteurs du canton de Saint-Amarin créent l’Association des Œuvres Scolaires qui organise toujours différentes activités pour les enfants : ski de fond, cinéma, rencontres sportives, spectacles culturels, boîtes technologiques, prêts de séries de livres. En 1977, la création de la piscine de Wesserling permet à tous les enfants d’apprendre à nager.

En 1979, l’école de garçons et l’école de filles fusionnent en une seule école élémentaire à 3 classes. En 1985, l’école est dotée d’un ordinateur et en 1996, elle est équipée d’une bibliothèque, centre documentaire.

En septembre 2009, l’école de Kruth connaît une évolution notoire avec la création d’un regroupement pédagogique intercommunal avec le village de Wildenstein. Il a alors été décidé de laisser toutes les classes sur Kruth et d’acheminer les enfants de Wildenstein en bus.

Ainsi, ce RPI primaire compte aujourd’hui 1 classe de maternelle et 2 classes d’élémentaire.

Protocole sanitaire

Protocole d’accueil des enfants

à partir du jeudi 2 septembre 2021

 Préalable

  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
  • De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent la directrice.
  • L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis selon les mêmes modalités que celles applicables aux personnels.
  • Sachez que les personnels doivent appliquer les mêmes règles.

 

  1. Doctrine d’accueil
  • Un accueil en présentiel de tous les élèves est privilégié.
  • 7h50-8h00 et 13h20-13h30 :

L’entrée des élèves se fait par le portail « côté église » en présence d’une ATSEM qui oriente ensuite les enfants de maternelle dans leur classe où se trouve déjà l’enseignante. Quant aux enfants d’élémentaire, l’accueil est assuré dans la cour et chaque classe occupe un espace distinct.

Pour les maternelles de 8h00 à 8h30 : un seul parent portant un masque emmène son enfant jusqu’à la porte.

  • 11h30 et 16h00 :

– les enfants de l’école maternelle sont à récupérer au portail « côté église » aux heures exactes de sortie.

– les enfants de cycle 2 (CP, CE1 et CE2), accompagnés de leur enseignante, sortent par le portail « côté église » après les maternelles.

– les enfants de cycle 3 (CM1 et CM2), accompagnés de leur enseignante, sortent par le portail « côté route ».

 

2. Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque la pratique en intérieur est indispensable, une distanciation de 2 mètres est respectée.

3. Fermeture des classes et contact-tracing

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif s’appliquera dans les écoles.

 4. L’application des gestes barrières

  • Lavage des mains

Le lavage des mains est réalisé, à minima :

– à l’arrivée dans l’école

– avant et après les récréations

– après être allé aux toilettes

– dès l’arrivée au domicile.

  • Le port du masque

Pour les personnels

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées.

Pour les élèves

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

  • Ventilation et aération

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe sont aérées le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

 5. Limitation du brassage

La limitation du brassage entre classes est requise.

6. Nettoyage et désinfection

  • Le nettoyage et la désinfection des sols sont réalisés une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.
  • Un nettoyage et une désinfection sont faits plusieurs fois par jour, dans les espaces utilisés, pour les surfaces et objets fréquemment touchés :

– sanitaires

– points de contact comme les poignées, interrupteurs…

– matériels pédagogiques

7. Organisation spatiale

Les espaces sont organisés de manière à maintenir au mieux une distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe.

 

  • Il est donc impératif que les parents soient joignables rapidement. Nous devons absolument être en possession de numéros de téléphone

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément de renseignement.

L’équipe enseignante

du RPI primaire de Kruth/Wildenstein