Archives mensuelles : septembre 2021

Historique

L’histoire locale nous apprend qu’une école existait à Kruth avant la Révolution. Mais c’est le 9 décembre 1792 qu’est nommé officiellement le premier instituteur de Kruth, Bourquard Arnold.

En 1836, le conseil nomme un ancien élève de l’école normale de Colmar, Friederich François Joseph. Il dispose d’un logement avec jardin mais doit assurer la fonction d’organiste de l’église.

La première école avait été construite en 1829 et se situait près de l’entrée de la rue de la Croix. En 1845, le conseil fait construire l’école de garçons, l’actuelle mairie, et en 1870 le bâtiment de l’école des filles ; ce bâtiment, œuvre de l’architecte Langenstein, est achevé en 1873 et abrite toujours l’école actuelle.

De 1871 à 1914 et de 1940 à 1944, l’école connaît deux périodes allemandes : le français est strictement prohibé. Il faut noter ici que l’obligation scolaire en Alsace date de 1871, soit 10 ans avant les lois de Jules Ferry.

En 1968, des instituteurs du canton de Saint-Amarin créent l’Association des Œuvres Scolaires qui organise toujours différentes activités pour les enfants : ski de fond, cinéma, rencontres sportives, spectacles culturels, boîtes technologiques, prêts de séries de livres. En 1977, la création de la piscine de Wesserling permet à tous les enfants d’apprendre à nager.

En 1979, l’école de garçons et l’école de filles fusionnent en une seule école élémentaire à 3 classes. En 1985, l’école est dotée d’un ordinateur et en 1996, elle est équipée d’une bibliothèque, centre documentaire.

En septembre 2009, l’école de Kruth connaît une évolution notoire avec la création d’un regroupement pédagogique intercommunal avec le village de Wildenstein. Il a alors été décidé de laisser toutes les classes sur Kruth et d’acheminer les enfants de Wildenstein en bus.

Ainsi, ce RPI primaire compte aujourd’hui 1 classe de maternelle et 2 classes d’élémentaire.

Protocole sanitaire

Protocole Sanitaire

à partir du jeudi 1er  septembre 2022

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

1.Doctrine d’accueil

• Un accueil en présentiel de tous les élèves est privilégié.
  • 7h50-8h00 :

L’entrée des élèves se fait par le portail « côté église » ; les enfants de maternelle sont accompagnés par un parent (ou les deux parents le jour de la rentrée)  jusqu’en classe et les enfants d’élémentaire sont accueillis dans la cour.

Pour les maternelles de 8h00 à 8h30 : un parent emmène son enfant jusqu’en classe.

• 13h20-13h30 :

Tous les enfants sont accueillis dans la cour à l’exception des PS qui vont dans le bâtiment de la maternelle pour la sieste.

• 11h30 et 16h00 :

– les enfants de l’école maternelle sont à récupérer dans la cour aux heures exactes de sortie.

– les enfants d’élémentaire sortent tous par le portail « côté église ».

2. Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.

3. Fermeture des classes et contact-tracing

Les règles de contact-tracing à l’école sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale.

4. L’application des gestes barrières

Le respect des gestes barrières est recommandé dès le socle des mesures. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.

• Le port du masque

Les règles relatives au port du masque applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliquent au milieu scolaire.

• Ventilation et aération

L’aération fréquente des locaux reste une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2.

5. Limitation du brassage

La limitation du brassage entre classes n’est pas requise.

6. Nettoyage et désinfection

Le nettoyage et la désinfection des sols et des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves sont réalisés une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.

• Il reste impératif que les parents soient joignables rapidement. Nous devons absolument être en possession de numéros de téléphone

Nous restons à votre disposition pour tout complément de renseignement.

L’équipe enseignante

du RPI primaire de Kruth/Wildenstein