Archives de catégorie : Règlement intérieur

RPI primaire de Kruth/Wildenstein                                                      Tél : 09/67/48/24/76

REGLEMENT INTERIEUR DES ECOLES

 

  1. ADMISSION
  • Ecole élémentaire

Doivent être présentés à l’Ecole, à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours. La Directrice procède à l’inscription sur présentation par la famille du livret de famille et du carnet de santé.

  • Ecole maternelle

Les enfants peuvent être accueillis s’ils ont atteint l’âge de deux ans au plus tard au courant de l’année civile en cours. Seuls les enfants présentant une maturité physiologique suffisante sont accueillis. Après être passé à la mairie du domicile pour vérifier que l’enfant est bien présent sur les fiches d’état civil, se présenter auprès de la Directrice de l’école qui enregistrera l’inscription.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

L’école a vocation à scolariser, sans discrimination, les enfants présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.

 

  1. FREQUENTATION
    • La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Les élèves, dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables, au moins 4 demi-journées dans le mois, sont signalés à l’Inspecteur d’Académie.
    • La fréquentation régulière de l’école maternelle à partir de 3 ans est désormais obligatoire. Les élèves, dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables, au moins 4 demi-journées dans le mois, sont signalés à l’Inspecteur d’Académie
    • L’inscription à l’école maternelle, dans la section des tout-petits, n’est pas obligatoire mais implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par la Directrice de l’école qui aura, préalablement à sa décision réuni l’équipe éducative et pris contact avec la famille.
    • En cas d’absences, la famille informe l’école par téléphone ou par une tierce personne avant 9 heures du matin ou 14 heures l’après-midi. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par l’enseignant.
    • Les sorties individuelles des élèves pendant le temps scolaire ne peuvent être autorisées que sous réserve d’une demande écrite motivée et de la présence d’un accompagnateur adulte, parent ou personne désignée par ce dernier. Dans tous les cas, l’élève est remis par l’enseignant à l’accompagnateur qui le raccompagne dans sa classe à son retour.

 

  1. HORAIRES, CALENDRIER SCOLAIRE
    • Les horaires de l’école :

La durée hebdomadaire moyenne de la scolarité à l’école maternelle et à l’école élémentaire est fixée à 24 heures pour les élèves, répartie sur quatre jours :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.

 

  • L’équipe enseignante est plus vigilante sur l’accueil à l’entrée des écoles et les deux bâtiments scolaires sont fermés à clés, une fois l’accueil fini.
  • Il est demandé également aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
  • Concernant les Activités Pédagogiques Complémentaires, elles se déroulent les lundis et jeudis de 16h00 à 17h00.
  • L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant l’entrée dans les classes, dans la cour à partir de 7h50 et de 13h20.
  • Concernant la maternelle, tous les enfants doivent être accompagnés à l’école le matin dans la classe du rez-de-chaussée. L’après-midi, en petite section, les parents accompagnent leur enfant et le remettent à l’ATSEM.

A chaque rentrée scolaire, la Directrice communique aux familles le calendrier des vacances scolaires.

 

  1. SURVEILLANCE

Dorénavant, pour des raisons de sécurité, l’entrée ne se fait plus que par le portail « côté   église ».

Le service de surveillance est assuré par les enseignants de manière continue et vigilante pendant toute la durée au cours de laquelle l’élève est confié à l’institution scolaire.

Il est demandé aux parents de quitter la cour après avoir déposé leurs enfants.

A la sortie des classes :

  • A l’école élémentaire, à la sortie des classes (11h30 et 16h00), les enfants sont sous la responsabilité des enseignants jusqu’à la grille de l’école ou sous la responsabilité des parents présents dans l’enceinte de l’école.
  • Pour les enfants qui prennent le transport scolaire, ils passent sous la responsabilité de la commune dès lors qu’ils ont quitté les locaux scolaires.
  • En maternelle, les parents de l’école sont priés de s’avancer jusqu’aux marches de l’école et de chercher leur(s) enfant(s).
  • Périscolaire : la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur enseignant. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte scolaire. Les enfants sont alors pris en charge et sous la seule responsabilité du périscolaire.

 

  1. VIE SCOLAIRE
    • L’assurance est obligatoire pour les seules activités facultatives auxquelles participent les enfants pour couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’ils pourraient subir (assurance individuelle-accidents corporels).

Les parents sont responsables des dommages causés par leur enfant et doivent remplacer ou rembourser les matériels détériorés. Pour les livres, la somme demandée peut atteindre 8 euros.

  • Une dispense de piscine ou de sport en général ne peut être accordée qu’occasionnellement sur demande écrite et motivée des parents et, sur une plus longue durée après présentation d’un certificat médical. Un motif religieux ne peut être un motif de dispense pour une activité inscrite au programme.
  • En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires, la Directrice peut accepter ou solliciter la participation de parent volontaire, agissant à titre bénévole.

 

  1. LOCAUX SCOLAIRES, HYGIENE, SANTE ET SECURITE
  • Le nettoyage des locaux est effectué par les services communaux à un rythme quotidien.
  • Les enfants sont, en outre, encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.

L’école ne peut pas prendre en charge un enfant malade ou se sentant très mal. Si l’enfant se sent déjà mal avant le départ à l’école, les parents doivent le garder à la maison.

Poux et lentes : tous les parents sont tenus de vérifier la tête de leurs enfants, de prendre toutes les mesures utiles en cas de nécessité, et d’informer l’école qui pourra avertir toutes les familles pour éviter la propagation.

Durant l’année scolaire, pensez à veiller au sommeil, à l’alimentation et à l’hygiène de votre enfant.

  • Il est interdit aux élèves :
  1. de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires avant l’heure réglementaire et hors de la présence d’un enseignant.
  2. d’introduire à l’école tout objet ou matériel pouvant nuire aux élèves : objet tranchant, de valeur, jeux électroniques…
  3. durant les récréations, de pratiquer des jeux dangereux ou violents.
  4. venant à vélo, de rouler dans la cour de l’école.
  5. et autres personnes de pénétrer dans l’enceinte scolaire avec un chien, même tenu en laisse.
  6. d’utiliser durant toute activité d’enseignement et dans l’enceinte de l’école un téléphone mobile.

 

  1. CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS, LE CONSEIL D’ECOLE
    • Enseignants et parents concourant à l’instruction et à l’éducation des enfants, il importe que leur action soit, autant que possible, complémentaire.

Une première rencontre est programmée en début d’année scolaire, une autre aura lieu au courant de l’année. D’autres rencontres peuvent être organisées en cas de besoin.

  • Le Conseil d’Ecole se réunit au moins une fois par trimestre mais peut être réuni à la demande de l’Ecole, du Maire ou de la moitié de ses membres.

Après chaque conseil, vous serez destinataire du compte-rendu accompagné d’une feuille d’émargement que vous voudrez bien signer ; il est, en outre, disponible sur demande auprès de la Directrice.

Le projet d’école est établi par les enseignants dans le cadre des programmes et instructions en vigueur et adopté par le Conseil d’Ecole.

Pensez à consulter régulièrement les panneaux d’affichage des écoles (adresses utiles, dates des vacances, informations diverses : sorties, spectacle…) ainsi que le site de l’école.

  • Si un problème devait se poser, venez en parler rapidement, soit directement auprès des enseignants, soit en contactant les représentants de parents d’élèves.

 

  1. DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur du Regroupement Pédagogique Intercommunal de l’école primaire de KRUTH/WILDENSTEIN a été établi par le conseil d’école compte tenu du règlement départemental.

A KRUTH, le 22 octobre 2021

La Directrice  du RPI primaire de KRUTH/WILDENSTEIN

STUDER Annick