Archives de catégorie : Infos parents

Conseil d’école 1er trimestre 2021/2022

            Compte-rendu

 

Ordre du jour :

  • Accueil
  • Bilan de la rentrée 2021
  • Le règlement intérieur et les chartes informatiques
  • Le PPMS
  • Le projet d’école 2018-2022

– Les manifestations du 1er trimestre

– Communications

Accueil

 La directrice félicite les parents d’élèves nouvellement élus à savoir Mmes FOLTZER, SCHERLEN et DEVOILLE en tant que titulaires   et  Mme IVAKHNITCHENKO en tant que suppléante.

La consigne donnée de voter par correspondance a été largement suivie.

Les dates des 2 prochains Conseils d’école sont  fixées aux :

  • Vendredi 4 mars à 18h à KRUTH
  • Vendredi 10 juin à 18h à WILDENSTEIN

 

Bilan de la rentrée 2021

  1. Le personnel enseignant est au nombre de trois.

Les enseignantes, Mmes Masson, Studer et Wolf, exercent à 100%.

L’équipe est complétée par deux aides maternelles, ATSEM,

  • Mme THEILLER , 100% à la maternelle
  • Mme MISSLIN, le matin en maternelle et l’après-midi en élémentaire dans la classe de Mme WOLF.

Intervention le lundi matin de Mme MEYER pour l’enseignement  religieux.

 

  1. Les effectifs à la rentrée :

49 élèves répartis de la façon suivante :

  • Classe de Mme MASSON : 1 TPS (accueilli en cours d’année) – 5 PS – 3 MS – 7 GS  , soit un total de 15 élèves présents sur un total de 16 inscrits dont 3 enfants de Wildenstein, 1 de Ranspach , 1 de Fellering  et 1 d’Urbès.
  • Classe de Mme WOLF : 5 CP – 7 CE1 – 7 CE2, soit 19 élèves dont 8 de Wildenstein , 2 d’Oderen et 1 de Fellering.
  • Classe de Mme STUDER : 5 CM1- 10 CM2, soit un total de 15 élèves dont 7 de Wildenstein , 1 de Fellering et 2 d’Oderen

Actuellement, 49 élèves sont présents et 1 élève en attente.

Mme Studer, directrice de l’école primaire, précise que si les effectifs ne cessent de baisser, un poste à l’élémentaire serait menacé de fermeture à la prochaine rentrée.

  1. Une réunion de rentrée a été proposée aux parents le 21 septembre 2021 à 17h00. Le taux de participation est supérieur à 50%, ce qui est en nette progression par rapport à celui de l’an dernier.
  • Evaluations:
  1. a) début CP (entre le 13 au 25 septembre) : apprécier les acquis du cycle 1, permet de repérer les enfants à besoins.

Le facteur stress ainsi que des items non adaptés en début de CP   ont certainement influencé sur les résultats de certains élèves.

  1. b) Mi-CP : bilan intermédiaire des acquis afin d’ajuster des réponses pédagogiques.
  2. c) Début CE1 (entre le 13 et le 22 septembre) : réaliser un bilan de compétences en lecture, écriture et numération afin d’organisation les apprentissages de l’année.

L’enseignante de la classe relève le caractère chronophage de ces évaluations pour une classe à triple niveau.

  • Pour les grandes difficultés d’apprentissage, le RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) de Saint-Amarin peut être contacté sachant que sa capacité d’intervention reste toujours limitée au vu de la suppression des postes et l’extension de son secteur géographique (de Kruth à Vieux-Thann). A noter que le poste de Psychologue scolaire n’est toujours pas pourvu.
  • La prise en charge des élèves en APC, Activité Pédagogique Complémentaire, se déroule le lundi de 16h00 à 17h00 et nécessite l’accord des parents. Les groupes de besoins sont établis par les enseignants.

L’APC est décliné en deux volets : « Maîtrise du langage et de la lecture » et « mathématiques »

  • Echanges de service si la situation sanitaire le permet
  1. Allemand/éveil musical: Mme STUDER interviendrait en maternelle pour faire une initiation à l’allemand pendant que Mme MASSON ferait un éveil musical avec les CM, à raison d’une séance par semaine.
  2. Un décloisonnement avec la classe de CM et la classe maternelle serait programmé le jeudi après-midi. Des cycles de 3 séances portant sur des jeux de construction et jeux de société seront proposés. Un groupe d’élèves de CM prendrait en responsabilité des enfants de maternelle. Mme STUDER proposerait des ateliers de remédiation et/ou de consolidation en fonction des besoins des élèves restants.
  3. Animation lecture avec un intervenant de l’association « Lire et faire lire» : tous les jeudis après-midi pour les cycles 2 et 3. Les séances se déroulent dans la salle de BCD de l’école avec M MAILLARD. Les élèves sont très demandeurs et attendent avec impatience ce moment de lecture.

 

Règlement intérieur et chartes informatiques

Le règlement intérieur a été validé par l’ensemble du Conseil.

Rappel de quelques points importants :

  1. Les absences sont à signaler et à justifier, ce qui est bien gérer en élémentaire. En revanche, un effort est demandé aux parents de l’école maternelle pour appliquer le protocole lié aux absences.
  2. Les Assurances sont obligatoires avec les 2 critères suivants : La Responsabilité Civile de votre assurance habitation couvre les dommages et/ou les blessures causées par votre enfant, mais ne le protège pas s’il est victime d’un accident sans tiers identifié. Une Protection Individuelle accident est donc indispensable.
  3. Nettoyage des locaux lié à la situation sanitaire : le protocole de nettoyage reste inchangé. M. le Maire de Kruth précise qu’’un poste de technicienne de surface a été supprimé et non remplacé. En fonction des besoins, une personne pourra être sollicitée ponctuellement. Le protocole de nettoyage des locaux des écoles sera mis par écrit en cas remplacement de la titulaire du poste.

 

La charte informatique et le site école :

  1. Une charte école émargée et envoyée à l’IEN est élaborée ainsi qu’une charte élève (information faite aux parents). Le but étant de responsabiliser l’enfant dans son usage de l’outil informatique.
  2. Concernant le site, lien de communication entre famille et école, il est déjà accessible ; y figurent des généralités pour le moment. Désormais, les comptes rendus de Conseil d’école seront consultables sur le site.

Il permettra une communication aux parents de la vie de l’école (dates importantes, sorties…) ainsi qu’un    moyen de leur rendre compte de différents moments des classes par le biais de photos de groupe ou de textes. Tout ce qui émanera des enfants sera protégé par un code d’accès propre à chaque classe et communiqué aux parents.

Mise en fonction active au retour des vacances.

 

Plan Particulier de Mise en Sureté PPMS

Le PPMS est mis à jour à chaque rentrée scolaire. Le protocole de sécurité est présenté au Conseil.

Il se décline en deux volets : « risques majeurs » et « risque attentat-intrusion ».

Il consiste en un plan d’évacuation ou de mise en sureté pour chaque classe et en fonction des risques répertoriés.

3 exercices de PPMS dont 1 PPMS « attentat-intrusion » sont obligatoires durant l’année scolaire.

Un 1er exercice de PPMS, « attentat-intrusion », sera réalisé le 9 novembre  2021 :

  • Tous les élèves de l’élémentaire se réfugieront dans une classe .
  • Tous les élèves de la classe maternelle se cacheront dans un endroit non visible de l’extérieur
  • Le mot d’ordre est de faire le « SILENCE » !

Un support écrit récapitulatif des conduites à tenir en cas d’application de PPMS sera distribué aux parents. Ce document sera à émarger par les responsables de chaque enfant.

Un 1er exercice d’évacuation incendie a été  effectué  le 24 septembre 2021. Tous les élèves devaient se rendre au point de ralliement le plus rapidement possible. Il a été relevé durant cet exercice un système d’alarme inaudible entre bâtiments.

 

Projet d’école 2018-2022

Le Projet d’Ecole court sur 4 années et prendra fin l’année prochaine. Il se décline sous 3 axes de travail imposés par l’Inspection Académique.

Axe 1des parcours d’apprentissage pour l’acquisition du socle commun                        Objectif 1 : Utiliser les ressources numériques de l’école de façon optimale pour les apprentissages

  • Maîtriser l’outil informatique : faire un outil de communication, écrire et alimenter le site par les élèves.

Objectif 2 : mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturel

  • Elaborer et travailler avec un artiste.

 

Axe 2 : un environnement serein pour renforcer la confiance                                                        Objectif : aménager des pôles d’activités pour favoriser la coopération, l’engagement du futur citoyen.

  • Réfléchir à un aménagement sportif des espaces extérieurs : en activités dirigées ou libres (temps de récréation)
  • Réfléchir à la mise en place de coins « retour au calme » sous le préau de la cour
  • M. le Maire précise que si un financement communal est demandé, la demande de budget doit être déposée pour janvier 2022.

 

Axe 3 : une école inclusive pour la réussite de tous                                                                     Objectif : construire le parcours d’un lecteur autonome

  • Donner le goût de la lecture, améliorer la lecture orale : il est prévu de poursuivre les échanges de lecture en impliquant tous les enfants de l’élémentaire. Il existe déjà un échange avec les CP-CE1 qui viennent lire une histoire aux maternelles. Durant l’année, les CE2 et CM y participeront.
  • MAILLARD, intervenant bénévole, reconduit les lectures d’histoires aux élèves de cycle 2 et 3.

Le Conseil d’école valide les nouvelles étapes du projet d’école.

 

Manifestations du 1er trimestre

  1. Participation aux Journées du Patrimoine.

Manifestation organisée par le Réseau des Ecoles de la Thur et financée par la Communauté des Communes de Saint-Amarin (du 20 au 24 septembre 2021).

Maternelle : « peindre avec la terre » au Parc de Wesserling

Elémentaire : au Parc de Wesserling

Classe de Mme WOLF : « balade contée ».

Classe de Mme STUDER : « jeux d’énigmes à travers le site industriel et les jardins »

 

  1. Participation au Festival « Multiprises » organisé par l’association « Le collectif des Possibles.

Les élèves de maternelle ont réalisé les blasons des communes de Kruth-et Wildenstein .

Les élèves du cycle 2 ont réalisé des feuilles en macramé. Les élèves du cycle 3 ont réalisé des cigognes en origami, l’art du pliage en papier.

  1. Spectacle équestre :

Les élèves de maternelle, CP, CE1 er CE2 ont bénéficié gracieusement d’un spectacle de cirque et de théâtre équestre présenté par la Compagnie Equinoxe et organisé par le Collectif des Possibles. La prestation a été très appréciée par les enfants, spectacle très visuel.

  1. Sorties en forêt pour les maternelles

3 sorties ont été effectuées : apprendre à marcher en groupe, observer et décrire la nature et ses changements en automne

  1. Semaine du goût, du 18 au 22 octobre.

Le thème de cette année est la carotte.

Maternelle : dégustation de 3 différentes carottes, réalisation de chips, confiture et gâteau de carottes

Elémentaire : Réalisations de muffins carottes-noix pour la classe de Mme Studer – gâteaux salés de carottes pour la classe de Mme Wolf.

Jeudi 21 octobre : goûter collectif pain-beurre-confiture de carottes pour les 3 classes.

Vendredi 22 octobre : goûter collectif avec partage des gâteaux faits par les 3 classes

  1. Sécurité dans les transports scolaires.

Animation organisée par le Réseau des écoles de la Thur la semaine du 15/11 pour tous les élèves : apprendre les bons gestes et conduites à avoir en cas d’évacuation d’un bus.

  1. Saint-Nicolas

Ce rendez-vous sera honoré mais en l’absence du Saint-Nicolas en raison de la crise sanitaire.

  1. Spectacle de Noël

Cette année, les enfants des écoles de Kruth-Wildenstein seront conviés à un spectacle de Noël le matin du lundi 13 décembre 2021 à la salle Saint-Wendelin de Kruth. Cette manifestation est financée par les communes de Kruth et Wildenstein .

  1. Fête de Noël des enfants

La fête de Noël des enfants se déroulera exceptionnellement le jeudi 16 décembre, à la salle Saint-Wendelin en raison du remplacement de Mmes Wolf et Studer le vendredi 17 décembre. Les enfants présenteront un petit spectacle. Les friandises et cadeaux seront offerts par les communes de Kruth et WIldenstein. Les manalas et chocolat chaud seront offerts par les propriétaires de l’auberge de Lac.

Les parents seront sollicités pour emballer les friandises ainsi que pour l’organisation de cette manifestation.

La grande tombola du matin est maintenue !

 

Communications.

  • L’équipe enseignante adresse ses remerciements  aux  communes pour l’acquisition et la mise en place d’un composteur ainsi que 3 bacs de jardinage. Une séance de plantation de bulbes a été faite (Narcisse, Jacinthes et tulipes) et pour l’acquisition d’un vidéoprojecteur pour la classe de Mme Studer.
  • Mme Wojtowicz annonce la tenue d’un mini-marché de Noël avec l’association du village de Wildenstein.
  • Parole donnée à Mme Foltzer :
  1. Elle relève un problème d’horaires de transport scolaire non respecté. Elle demande à ce que la charte de transport scolaire existante soit réactualisée et signée par tous les parents concernés.
  2. Elle souhaiterait une végétalisation d’une partie de la cour d’école ; les représentants de la commune de Kruth relèvent le coût important d’un tel aménagement.
  3. Elle souhaiterait que des sorties à l’extérieur se fassent en plus grand nombre afin de sensibiliser les enfants à l’environnement dans lequel ils évoluent.

 

  • le Maire de Kruth souligne avec une grande satisfaction le retour du périscolaire sur le site de Kruth, pour le bien-être des enfants.

 

La séance du Conseil est levée à 20h20

 

 

 

RPI primaire de Kruth/Wildenstein                                                      Tél : 09/67/48/24/76

REGLEMENT INTERIEUR DES ECOLES

 

  1. ADMISSION
  • Ecole élémentaire

Doivent être présentés à l’Ecole, à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours. La Directrice procède à l’inscription sur présentation par la famille du livret de famille et du carnet de santé.

  • Ecole maternelle

Les enfants peuvent être accueillis s’ils ont atteint l’âge de deux ans au plus tard au courant de l’année civile en cours. Seuls les enfants présentant une maturité physiologique suffisante sont accueillis. Après être passé à la mairie du domicile pour vérifier que l’enfant est bien présent sur les fiches d’état civil, se présenter auprès de la Directrice de l’école qui enregistrera l’inscription.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

L’école a vocation à scolariser, sans discrimination, les enfants présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.

 

  1. FREQUENTATION
    • La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Les élèves, dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables, au moins 4 demi-journées dans le mois, sont signalés à l’Inspecteur d’Académie.
    • La fréquentation régulière de l’école maternelle à partir de 3 ans est désormais obligatoire. Les élèves, dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables, au moins 4 demi-journées dans le mois, sont signalés à l’Inspecteur d’Académie
    • L’inscription à l’école maternelle, dans la section des tout-petits, n’est pas obligatoire mais implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par la Directrice de l’école qui aura, préalablement à sa décision réuni l’équipe éducative et pris contact avec la famille.
    • En cas d’absences, la famille informe l’école par téléphone ou par une tierce personne avant 9 heures du matin ou 14 heures l’après-midi. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par l’enseignant.
    • Les sorties individuelles des élèves pendant le temps scolaire ne peuvent être autorisées que sous réserve d’une demande écrite motivée et de la présence d’un accompagnateur adulte, parent ou personne désignée par ce dernier. Dans tous les cas, l’élève est remis par l’enseignant à l’accompagnateur qui le raccompagne dans sa classe à son retour.

 

  1. HORAIRES, CALENDRIER SCOLAIRE
    • Les horaires de l’école :

La durée hebdomadaire moyenne de la scolarité à l’école maternelle et à l’école élémentaire est fixée à 24 heures pour les élèves, répartie sur quatre jours :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.

 

  • L’équipe enseignante est plus vigilante sur l’accueil à l’entrée des écoles et les deux bâtiments scolaires sont fermés à clés, une fois l’accueil fini.
  • Il est demandé également aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
  • Concernant les Activités Pédagogiques Complémentaires, elles se déroulent les lundis et jeudis de 16h00 à 17h00.
  • L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant l’entrée dans les classes, dans la cour à partir de 7h50 et de 13h20.
  • Concernant la maternelle, tous les enfants doivent être accompagnés à l’école le matin dans la classe du rez-de-chaussée. L’après-midi, en petite section, les parents accompagnent leur enfant et le remettent à l’ATSEM.

A chaque rentrée scolaire, la Directrice communique aux familles le calendrier des vacances scolaires.

 

  1. SURVEILLANCE

Dorénavant, pour des raisons de sécurité, l’entrée ne se fait plus que par le portail « côté   église ».

Le service de surveillance est assuré par les enseignants de manière continue et vigilante pendant toute la durée au cours de laquelle l’élève est confié à l’institution scolaire.

Il est demandé aux parents de quitter la cour après avoir déposé leurs enfants.

A la sortie des classes :

  • A l’école élémentaire, à la sortie des classes (11h30 et 16h00), les enfants sont sous la responsabilité des enseignants jusqu’à la grille de l’école ou sous la responsabilité des parents présents dans l’enceinte de l’école.
  • Pour les enfants qui prennent le transport scolaire, ils passent sous la responsabilité de la commune dès lors qu’ils ont quitté les locaux scolaires.
  • En maternelle, les parents de l’école sont priés de s’avancer jusqu’aux marches de l’école et de chercher leur(s) enfant(s).
  • Périscolaire : la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur enseignant. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte scolaire. Les enfants sont alors pris en charge et sous la seule responsabilité du périscolaire.

 

  1. VIE SCOLAIRE
    • L’assurance est obligatoire pour les seules activités facultatives auxquelles participent les enfants pour couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’ils pourraient subir (assurance individuelle-accidents corporels).

Les parents sont responsables des dommages causés par leur enfant et doivent remplacer ou rembourser les matériels détériorés. Pour les livres, la somme demandée peut atteindre 8 euros.

  • Une dispense de piscine ou de sport en général ne peut être accordée qu’occasionnellement sur demande écrite et motivée des parents et, sur une plus longue durée après présentation d’un certificat médical. Un motif religieux ne peut être un motif de dispense pour une activité inscrite au programme.
  • En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires, la Directrice peut accepter ou solliciter la participation de parent volontaire, agissant à titre bénévole.

 

  1. LOCAUX SCOLAIRES, HYGIENE, SANTE ET SECURITE
  • Le nettoyage des locaux est effectué par les services communaux à un rythme quotidien.
  • Les enfants sont, en outre, encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.

L’école ne peut pas prendre en charge un enfant malade ou se sentant très mal. Si l’enfant se sent déjà mal avant le départ à l’école, les parents doivent le garder à la maison.

Poux et lentes : tous les parents sont tenus de vérifier la tête de leurs enfants, de prendre toutes les mesures utiles en cas de nécessité, et d’informer l’école qui pourra avertir toutes les familles pour éviter la propagation.

Durant l’année scolaire, pensez à veiller au sommeil, à l’alimentation et à l’hygiène de votre enfant.

  • Il est interdit aux élèves :
  1. de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires avant l’heure réglementaire et hors de la présence d’un enseignant.
  2. d’introduire à l’école tout objet ou matériel pouvant nuire aux élèves : objet tranchant, de valeur, jeux électroniques…
  3. durant les récréations, de pratiquer des jeux dangereux ou violents.
  4. venant à vélo, de rouler dans la cour de l’école.
  5. et autres personnes de pénétrer dans l’enceinte scolaire avec un chien, même tenu en laisse.
  6. d’utiliser durant toute activité d’enseignement et dans l’enceinte de l’école un téléphone mobile.

 

  1. CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS, LE CONSEIL D’ECOLE
    • Enseignants et parents concourant à l’instruction et à l’éducation des enfants, il importe que leur action soit, autant que possible, complémentaire.

Une première rencontre est programmée en début d’année scolaire, une autre aura lieu au courant de l’année. D’autres rencontres peuvent être organisées en cas de besoin.

  • Le Conseil d’Ecole se réunit au moins une fois par trimestre mais peut être réuni à la demande de l’Ecole, du Maire ou de la moitié de ses membres.

Après chaque conseil, vous serez destinataire du compte-rendu accompagné d’une feuille d’émargement que vous voudrez bien signer ; il est, en outre, disponible sur demande auprès de la Directrice.

Le projet d’école est établi par les enseignants dans le cadre des programmes et instructions en vigueur et adopté par le Conseil d’Ecole.

Pensez à consulter régulièrement les panneaux d’affichage des écoles (adresses utiles, dates des vacances, informations diverses : sorties, spectacle…) ainsi que le site de l’école.

  • Si un problème devait se poser, venez en parler rapidement, soit directement auprès des enseignants, soit en contactant les représentants de parents d’élèves.

 

  1. DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur du Regroupement Pédagogique Intercommunal de l’école primaire de KRUTH/WILDENSTEIN a été établi par le conseil d’école compte tenu du règlement départemental.

A KRUTH, le 22 octobre 2021

La Directrice  du RPI primaire de KRUTH/WILDENSTEIN

STUDER Annick

Protocole sanitaire

Protocole d’accueil des enfants

à partir du jeudi 2 septembre 2021

 Préalable

  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
  • De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent la directrice.
  • L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis selon les mêmes modalités que celles applicables aux personnels.
  • Sachez que les personnels doivent appliquer les mêmes règles.

 

  1. Doctrine d’accueil
  • Un accueil en présentiel de tous les élèves est privilégié.
  • 7h50-8h00 et 13h20-13h30 :

L’entrée des élèves se fait par le portail « côté église » en présence d’une ATSEM qui oriente ensuite les enfants de maternelle dans leur classe où se trouve déjà l’enseignante. Quant aux enfants d’élémentaire, l’accueil est assuré dans la cour et chaque classe occupe un espace distinct.

Pour les maternelles de 8h00 à 8h30 : un seul parent portant un masque emmène son enfant jusqu’à la porte.

  • 11h30 et 16h00 :

– les enfants de l’école maternelle sont à récupérer au portail « côté église » aux heures exactes de sortie.

– les enfants de cycle 2 (CP, CE1 et CE2), accompagnés de leur enseignante, sortent par le portail « côté église » après les maternelles.

– les enfants de cycle 3 (CM1 et CM2), accompagnés de leur enseignante, sortent par le portail « côté route ».

 

2. Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque la pratique en intérieur est indispensable, une distanciation de 2 mètres est respectée.

3. Fermeture des classes et contact-tracing

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif s’appliquera dans les écoles.

 4. L’application des gestes barrières

  • Lavage des mains

Le lavage des mains est réalisé, à minima :

– à l’arrivée dans l’école

– avant et après les récréations

– après être allé aux toilettes

– dès l’arrivée au domicile.

  • Le port du masque

Pour les personnels

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées.

Pour les élèves

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

  • Ventilation et aération

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe sont aérées le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

 5. Limitation du brassage

La limitation du brassage entre classes est requise.

6. Nettoyage et désinfection

  • Le nettoyage et la désinfection des sols sont réalisés une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.
  • Un nettoyage et une désinfection sont faits plusieurs fois par jour, dans les espaces utilisés, pour les surfaces et objets fréquemment touchés :

– sanitaires

– points de contact comme les poignées, interrupteurs…

– matériels pédagogiques

7. Organisation spatiale

Les espaces sont organisés de manière à maintenir au mieux une distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe.

 

  • Il est donc impératif que les parents soient joignables rapidement. Nous devons absolument être en possession de numéros de téléphone

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément de renseignement.

L’équipe enseignante

du RPI primaire de Kruth/Wildenstein