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RPI primaire de Kruth/Wildenstein                                                      Tél : 09/67/48/24/76

REGLEMENT INTERIEUR DES ECOLES

  1. ADMISSION
  • Ecole élémentaire

Doivent être présentés à l’Ecole, à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours. La Directrice procède à l’inscription sur présentation par la famille du livret de famille et du carnet de santé.

  • Ecole maternelle

Les enfants peuvent être accueillis s’ils ont atteint l’âge de deux ans au plus tard au courant de l’année civile en cours. Seuls les enfants présentant une maturité physiologique suffisante sont accueillis. Après être passé à la mairie du domicile pour vérifier que l’enfant est bien présent sur les fiches d’état civil, se présenter auprès de la Directrice de l’école qui enregistrera l’inscription.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

L’école a vocation à scolariser, sans discrimination, les enfants présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.

 

  1. FREQUENTATION
    • La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Les élèves, dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables, au moins 4 demi-journées dans le mois, sont signalés à l’Inspecteur d’Académie.
    • La fréquentation régulière de l’école maternelle à partir de 3 ans est désormais obligatoire. Les élèves, dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables, au moins 4 demi-journées dans le mois, sont signalés à l’Inspecteur d’Académie
    • L’inscription à l’école maternelle, dans la section des tout-petits, n’est pas obligatoire mais implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par la Directrice de l’école qui aura, préalablement à sa décision réuni l’équipe éducative et pris contact avec la famille.
    • En cas d’absences, la famille informe l’école par téléphone ou par une tierce personne avant 9 heures du matin ou 14 heures l’après-midi. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par l’enseignant.
    • Les sorties individuelles des élèves pendant le temps scolaire ne peuvent être autorisées que sous réserve d’une demande écrite motivée et de la présence d’un accompagnateur adulte, parent ou personne désignée par ce dernier. Dans tous les cas, l’élève est remis par l’enseignant à l’accompagnateur qui le raccompagne dans sa classe à son retour.

 

  1. HORAIRES, CALENDRIER SCOLAIRE
    • Les horaires de l’école :

La durée hebdomadaire moyenne de la scolarité à l’école maternelle et à l’école élémentaire est fixée à 24 heures pour les élèves, répartie sur quatre jours :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.
  • L’équipe enseignante est plus vigilante sur l’accueil à l’entrée des écoles et les deux bâtiments scolaires sont fermés à clés, une fois l’accueil fini.
  • Il est demandé également aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
  • Concernant les Activités Pédagogiques Complémentaires, elles se déroulent les lundis et jeudis de 16h00 à 17h00.
  • L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant l’entrée dans les classes, dans la cour à partir de 7h50 et de 13h20.
  • Concernant la maternelle, tous les enfants doivent être accompagnés à l’école le matin dans la classe du rez-de-chaussée. L’après-midi, en petite section, les parents accompagnent leur enfant et le remettent à l’ATSEM.

A chaque rentrée scolaire, la Directrice communique aux familles le calendrier des vacances scolaires.

  1. SURVEILLANCE

Dorénavant, pour des raisons de sécurité, l’entrée ne se fait plus que par le portail « côté   église ».

Le service de surveillance est assuré par les enseignants de manière continue et vigilante pendant toute la durée au cours de laquelle l’élève est confié à l’institution scolaire. 

Il est demandé aux parents de quitter la cour après avoir déposé leurs enfants.

A la sortie des classes :

  • A l’école élémentaire, à la sortie des classes (11h30 et 16h00), les enfants sont sous la responsabilité des enseignants jusqu’à la grille de l’école ou sous la responsabilité des parents présents dans l’enceinte de l’école.
  • Pour les enfants qui prennent le transport scolaire, ils passent sous la responsabilité de la commune dès lors qu’ils ont quitté les locaux scolaires.
  • En maternelle, les parents de l’école sont priés de s’avancer jusqu’aux marches de l’école et de chercher leur(s) enfant(s).
  • Périscolaire : la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur enseignant. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte scolaire. Les enfants sont alors pris en charge et sous la seule responsabilité du périscolaire.

 

  1. VIE SCOLAIRE
    • L’assurance est obligatoire pour les seules activités facultatives auxquelles participent les enfants pour couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’ils pourraient subir (assurance individuelle-accidents corporels).

Les parents sont responsables des dommages causés par leur enfant et doivent remplacer ou rembourser les matériels détériorés. Pour les livres, la somme demandée peut atteindre 8 euros.

  • Une dispense de piscine ou de sport en général ne peut être accordée qu’occasionnellement sur demande écrite et motivée des parents et, sur une plus longue durée après présentation d’un certificat médical. Un motif religieux ne peut être un motif de dispense pour une activité inscrite au programme.
  • En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires, la Directrice peut accepter ou solliciter la participation de parent volontaire, agissant à titre bénévole.

 

  1. LOCAUX SCOLAIRES, HYGIENE, SANTE ET SECURITE
  • Le nettoyage des locaux est effectué par les services communaux à un rythme quotidien.
  • Les enfants sont, en outre, encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.

L’école ne peut pas prendre en charge un enfant malade ou se sentant très mal. Si l’enfant se sent déjà mal avant le départ à l’école, les parents doivent le garder à la maison.

Poux et lentes : tous les parents sont tenus de vérifier la tête de leurs enfants, de prendre toutes les mesures utiles en cas de nécessité, et d’informer l’école qui pourra avertir toutes les familles pour éviter la propagation.

Durant l’année scolaire, pensez à veiller au sommeil, à l’alimentation et à l’hygiène de votre enfant.

  • Il est interdit aux élèves :
  1. de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires avant l’heure réglementaire et hors de la présence d’un enseignant.
  2. d’introduire à l’école tout objet ou matériel pouvant nuire aux élèves : objet tranchant, de valeur, jeux électroniques…
  3. durant les récréations, de pratiquer des jeux dangereux ou violents.
  4. venant à vélo, de rouler dans la cour de l’école.
  5. et autres personnes de pénétrer dans l’enceinte scolaire avec un chien, même tenu en laisse.
  6. d’utiliser durant toute activité d’enseignement et dans l’enceinte de l’école un téléphone mobile.

 

  1. CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS, LE CONSEIL D’ECOLE
    • Enseignants et parents concourant à l’instruction et à l’éducation des enfants, il importe que leur action soit, autant que possible, complémentaire.

Une première rencontre est programmée en début d’année scolaire, une autre aura lieu au courant de l’année. D’autres rencontres peuvent être organisées en cas de besoin.

  • Le Conseil d’Ecole se réunit au moins une fois par trimestre mais peut être réuni à la demande de l’Ecole, du Maire ou de la moitié de ses membres.

Après chaque conseil, vous serez destinataire du compte-rendu accompagné d’une feuille d’émargement que vous voudrez bien signer ; il est, en outre, disponible sur demande auprès de la Directrice.

Le projet d’école est établi par les enseignants dans le cadre des programmes et instructions en vigueur et adopté par le Conseil d’Ecole.

Pensez à consulter régulièrement les panneaux d’affichage des écoles (adresses utiles, dates des vacances, informations diverses : sorties, spectacle…) ainsi que le site de l’école.

  • Si un problème devait se poser, venez en parler rapidement, soit directement auprès des enseignants, soit en contactant les représentants de parents d’élèves.

 

  1. DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur du Regroupement Pédagogique Intercommunal de l’école primaire de KRUTH/WILDENSTEIN a été établi par le conseil d’école compte tenu du règlement départemental.

 

 

A KRUTH, le 21 octobre 2022

La Directrice  du RPI primaire de KRUTH/WILDENSTEIN

STUDER Annick

      CONSEIL D’ECOLE

              1er trimestre année scolaire

             2022-2023

            Compte-rendu

Date : 21/10/22 à KRUTH
Horaires de séance : 18h30 –20h30
Secrétaires de séance : Mmes MASSON et SCHERLEN

Etaient présents :
Délégués de parents d’élèves : Mmes FOLTZER, SCHERLEN, RABIA, THEILLER et ROCHA REAL, M. ROESSLINGER

Représentants de la commune :

Mr ARNOLD, Maire de Kruth

Mr MARINONI, Maire de Wildenstein

Mme JAEGGY, déléguée aux affaires scolaires de Kruth et Mme GRUNENWALD, adjointe de Kruth

Mme WOJTOWICZ, déléguée aux affaires scolaires de Wildenstein

Enseignantes : Mmes MASSON et NAMOUS
Directrice : Mme  STUDER
 ATSEM : Mmes MISSLIN , excusée Mme SCHLIENGER   

Mme STEMPFEL, AESH.       

Ordre du jour :

–        Accueil

–        Bilan de la rentrée 2022

–        Le règlement intérieur

–        Chartes informatiques et site école

–        Les Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS)

–        Le projet d’école

–        Les manifestations du 1er trimestre

 

Accueil

La directrice félicite les parents d’élèves nouvellement élus à savoir Mmes FOLTZER, SCHERLEN et M. ROESSLINGER  en tant que titulaires   et  Mmes RABIA, ROCHA REAL et THEILLER en tant que suppléantes.

La consigne donnée de voter par correspondance a été largement suivie.

 La date du prochain Conseil d’école est fixée au Vendredi 10 février 2023 à 18h30 à WILDENSTEIN.
 

Bilan de la rentrée 2022

1.     Le personnel enseignant et éducatif.

L’annulation de la fermeture de la 3ème classe ayant été officiellement actée le 8 septembre, nous souhaitons la bienvenue à Mme NAMOUS Sonia. Elle est l’enseignante de la classe de CP-CE1-CE2.

Mmes STUDER et MASSON restent titulaires des 2 autres classes. L’équipe enseignante exerce à temps plein.

 L’équipe est complétée par :

–         deux aides maternelles, ATSEM,

·       Mme MISSLIN, le matin en maternelle et l’après-midi en élémentaire dans la classe de Mme NAMOUS

·       Mme SCHLIENGER, remplaçante de Mme THEILLER pour une durée d’un an. Nous lui souhaitons également la bienvenue.

– Mme STEMPFEL, AESH, présente 24h / semaine (12h pour un enfant de CP / 12h pour un enfant de CM2)

–  Mme MEYER pour l’enseignement religieux le lundi matin .

2.     Les effectifs à la rentrée :

49 élèves répartis de la façon suivante :

Classe de Mme MASSON : 1 TPS (8 en attente) – 3 PS – 4 MS – 2 GS, soit un total de 10 élèves présents sur un total de 19 inscrits dont 2 enfants de Wildenstein, 1 de Ranspach, 1 de Fellering.

Classe de Mme NAMOUS : 7 CP – 4 CE1 – 7 CE2, soit 18 élèves dont 6 de Wildenstein, 1 d’Oderen .

Classe de Mme STUDER : 7 CM1- 6 CM2, soit un total de 13 élèves dont 5 de Wildenstein, 1 de Fellering et 2 d’Oderen

Actuellement, 41 élèves sont présents et 8 élèves en attente.

En raison de l’effectif actuel, Mme Studer, directrice de l’école primaire, précise que la problématique du maintien de la 3ème classe restera d’actualité à la prochaine rentrée. Une première remontée des effectifs à l’IA sera faite en décembre 2022.

A noter le passage en septembre dernier du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,DASEN, dans toutes les écoles de la circonscription de Thann,

3.     Une réunion de rentrée a été proposée aux parents le 23 septembre 2022 à 17h00. Le taux de participation est inférieur à 50%.

4.     Evaluations :                                                                                                                                                        –   début CP (entre le 19 au 23 septembre) : apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis du cycle 1 en français et maths et permet de repérer les enfants à besoins.                                                                                          

–        MI-CP : bilan intermédiaire des acquis afin d’ajuster des réponses pédagogiques.

–        Début CE1 (entre le 13 et le 23 septembre) : réaliser un bilan de compétences en lecture, écriture et numération afin d’organisation les apprentissages de l’année.

L’enseignante de la classe relève le caractère chronophage de ces évaluations pour une classe à triple niveau.

5.     Pour les grandes difficultés d’apprentissage, le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés) de Saint-Amarin peut être contacté sachant que sa capacité d’intervention reste toujours limitée au vu de la suppression des postes et l’extension de son secteur géographique (de Kruth à Vieux-Thann). Mme MARCHAL, enseignante spécialisée RASED, est passée à l’école pour une prise de contact et mise en place de suivis d’élèves si besoin.

6.     La prise en charge des élèves en APC, Activité Pédagogique Complémentaire, se déroule le lundi de 16h00 à 17h00 et nécessite l’accord des parents. Les groupes de besoins sont établis par les enseignantes.

      L’APC est décliné en deux volets : « Maîtrise du langage et de la lecture » et « mathématiques »

7.     Echanges de service, après les vacances de la Toussaint :

–  Allemand/éveil musical : Mme NAMOUS interviendra en maternelle pour faire une initiation à l’allemand pendant que Mme MASSON fera un éveil musical avec les élèves du cycle 2, à raison d’une séance par semaine.

8.     Décloisonnement :

–           entre la classe de CM et la classe maternelle le vendredi après-midi. Des cycles de 3 séances portant sur des jeux de construction et/ou jeux de société seront proposés. Un groupe d’élèves de CM prendra en responsabilité des enfants de maternelle. Mme STUDER proposera des ateliers de remédiation et/ou de consolidation en fonction des besoins des élèves restants.

–         entre les élèves de CP et la classe maternelle : 3 après-midis par semaine d’une durée d’1 heure, un réinvestissement des apprentissages sera proposé sous différents supports pédagogiques.

9.     Pratique sportive à l’école : APQ

 Mise en place de l’Activité Physique Quotidienne à l’élémentaire : les 30’ APQ se pratiquent les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS.

L’organisation retenue est la suivante :

–        15’ après la récréation du matin

–        15’ en début d’après-midi

L’activité physique proposée sera en fonction d’un verbe d’action choisi par l’équipe enseignante.

Le verbe « lancer » a été retenu pour la cette 1ère période sous 3 déclinaisons :

–        Lancer loin, lancer haut et lancer avec précision

 

Règlement intérieur et chartes informatiques

Le règlement intérieur a été validé par l’ensemble du Conseil.

Rappel de quelques points importants :

Les absences sont à signaler et à justifier.
Les Assurances sont obligatoires avec les 2 critères suivants : La Responsabilité Civile de votre assurance habitation couvre les dommages et/ou les blessures causés par votre enfant, mais ne le protège pas s’il est victime d’un accident sans tiers identifié. Une Protection Individuelle accident est donc indispensable.
 

  Les chartes informatiques et le site école.                                                  

1.     Une charte école émargée et envoyée à l’IEN est élaborée ainsi qu’une charte élève (information faite aux parents). Le but étant de responsabiliser l’enfant dans son usage de l’outil informatique.

2.     Concernant le site, lien de communication entre famille et école, il est déjà accessible ; y figurent des généralités pour le moment. Désormais, les comptes rendus de Conseil d’école seront consultables sur le site.

    Il permettra une communication aux parents de la vie de l’école (dates importantes, sorties…) ainsi qu’un moyen de leur rendre compte de différents moments des classes par le biais de photos de groupe ou de textes. Tout ce qui émanera des enfants sera protégé par un code d’accès propre à chaque classe et communiqué aux parents. 

      Mise en fonction active au retour des vacances.

 

Plan Particulier de Mise en Sureté PPMS

Le PPMS est mis à jour à chaque rentrée scolaire. Le protocole de sécurité est présenté au Conseil.
 Il se décline en deux volets : « risques sismiques, inondation, tempête » et « risque attentat-intrusion ».

        Il consiste en un plan d’évacuation ou de mise en sureté pour chaque classe et en fonction des risques répertoriés.

       3 exercices de simulation dont 1 PPMS « attentat-intrusion » sont obligatoires durant l’année scolaire.

Un 1er exercice de PPMS, « risque inondation », a été effectué le 21 octobre 2022.Tous les élèves devaient se rendre au          point de ralliement le plus rapidement possible :

–        Les classes de l’élémentaire se sont réfugiées dans la classe à l’étage de leur bâtiment.

–        La classe maternelle s’est réfugiée dans la salle BCD située à l’étage du bâtiment.

–        Il a été relevé durant cet exercice un système d’alarme inaudible entre bâtiments.

 Un référent académique Sécurité a validé les protocoles des PPMS. Un support écrit récapitulatif des conduites à tenir en cas      d’application de PPMS a été distribué aux parents. Ce document a été émargé par les responsables de chaque enfant.

Durant l’année scolaire, 3 exercices spécifiques sécurité incendie sont à effectués à raison d’un par trimestre.
 Le 1er a été réalisé le 23 septembre 2022 en élémentaire et maternelle : tous les élèves devaient se rendre au point de ralliement le plus rapidement possible. Il a été relevé durant cet exercice un système d’alarme inaudible entre bâtiments.

Mme JAEGGY, adjointe aux affaires scolaires, a proposé de contacter le corps des sapeurs-pompiers pour un éventuel exercice en situation à l’école.

 

Projet d’école 2018-2023

L’école du RPI de Kruth-Wildenstein faisant partie du regroupement sélectionné pour les évaluations d’école, le projet d’école sera simplement poursuivi cette année sans modification.

Le Projet d’Ecole se décline sous 3 axes de travail imposés par l’Inspection Académique.

       Axe 1 : « des parcours d’apprentissage pour l’acquisition du socle commun »                      Objectif 1 : Utiliser les ressources numériques de l’école de façon optimale pour les apprentissages  

Maîtriser l’outil informatique : faire un outil de communication, écrire et alimenter le site par les élèves.

Objectif 2 : mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturel

Elaborer et travailler avec un artiste.
 

Axe 2 : « un environnement serein pour renforcer la confiance »                                                                                                             

Objectif : aménager des pôles d’activités pour favoriser la coopération, l’engagement du futur citoyen.

Réfléchir à un aménagement sportif des espaces extérieurs : en activités dirigées ou libres (temps de récréation)
Réfléchir à la mise en place de coins « retour au calme » sous le préau de la cour
 

Axe 3 : » une école inclusive pour la réussite de tous »                                                                                                                    

Objectif : construire le parcours d’un lecteur autonome

· Donner le goût de la lecture, améliorer la lecture orale : il est prévu de poursuivre les échanges de lecture en impliquant tous les enfants de l’élémentaire

Le Conseil d’école valide les nouvelles étapes du projet d’école.

 

Manifestations du 1er trimestre

1.     Participation aux Journées du Patrimoine.

Manifestation organisée par le Réseau des Ecoles de la Thur et financée par la Communauté des Communes de Saint-Amarin (du 26 au 30 septembre 2022).

Maternelle : « balade contée, l’explorateur Marco Polo » au Parc de Wesserling

Elémentaire :

Classe de Mme NAMOUS : « peindre avec la terre » sur le thème de l’Afrique

Classe de Mme STUDER : « jeux d’énigmes à travers le site industriel et les jardins » sur le thème de Marco Polo

2.     Natation à l’école pour les classes élémentaires : jeudi matin les 1er et 2ème trimestres.

Objectif : devenir nageur.

Pour la pérennité de cette pratique, les parents d’élèves doivent passer un agrément « natation » pour encadrer nos élèves. Cet agrément est à renouveler tous les 5 ans.

3.     Semaine du goût : le thème de cette année est le potiron

–        Décliné en soupe, confiture, flan et gâteaux

–  Reconduction du petit déjeuner collectif, à la salle Saint-Wendelin de Kruth. Un grand merci aux parents pour la préparation de cette manifestation ainsi qu’aux ouvriers communaux pour la mise en place des tables et chaises.

4.     Musicales du Parc

Jeudi 20 octobre, les élèves du cycle 2 et 3 ont assisté à une représentation musicale : piano et contrebasse

5.     Rencontre « course longue »

Cette manifestation sportive se déroulera le matin du mardi 15 novembre sur la piste cyclable entre Kruth et Oderen. Sont concernés les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Le but n’est pas de courir vite mais de courir longtemps. La durée de course varie en fonction du niveau : 10 minutes de course pour les GS jusqu’à 35 minutes pour les CM2. Un poste de secours sera présent.

6.     Jeux d’opposition à l’école.

Un cycle jeux d’opposition se déroulera mardi matin en novembre et décembre en partenariat avec le club Athlétic Moosch  avec M. Gilles Braun, sous l’égide de la labélisation « PARIS 2024 »

Tous les élèves de l’école sont concernés de la TPS au CM. Une tenue de sport serait la bienvenue.

Merci à la municipalité pour la mise à disposition de la salle Saint-Wendelin.

7.     Plantation à l’école

Les bulbes de jacinthes seront à nouveau plantés dans les bacs et placés dans le local ouvrier pour y passer l’hiver.

Mme JAEGGY propose l’achat supplémentaire de bacs pour étoffer les plantations.

Les plantes aromatiques seront à replanter dans le jardin d’école.

8.     Saint-Nicolas

Ce rendez-vous sera honoré le matin du mardi 6 décembre. Un goûter collectif sera proposé à l’ensemble des élèves de l’école, manalas et chocolat chaud.

9.     Cérémonie commémorative du 11 novembre à Wildenstein

Les enfants de l’école élémentaire seront sollicités pour l’élaboration de l’arbre de l’espoir :

–        Les CP feront un dessin sur le thème de l’espoir

–        Les CE1 choisiront des mots qui leur évoquent l’espoir

–        Les CE2 écriront une phrase

–  Les CM1 et CM2 écriront un acrostiche, poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent le mot ESPOIR.

Les enfants présents accrocheront les productions à l’arbre.

Trois enfants de CM liront également un poème.

10.   Noël à l’école

Noël se fera en 2 parties :

Sortie à l’Ecomusée la journée du vendredi 9 décembre, avec des animations prévues pour chaque classe.

–        Atelier poterie pour les PS-MS-GS-CP

–        Atelier pâtisserie pour les CE1-CE2-CM1-CM2

(à noter que cette sortie ne concerne pas les TPS)

Activités récréatives seront proposées la semaine avant les vacances de Noël sous formes de 3 ateliers

-. Ateliers jeux de société, pâtisserie et modelage.

Vendredi 16 décembre :

-. Un goûter collectif sera organisé le matin avec manalas et chocolats offerts par Mme et M. GRUNENWALD de l’Auberge du lac de Kruth et chocolats de Noël offerts par les municipalités de Kruth et Wildenstein.

–   Un Après-midi récréatif avec dégustation des petits gâteaux de Noël confectionnés par les 3 classes.

 

La séance du Conseil est levée à 20h30

 

 

Historique

 

L’histoire locale nous apprend qu’une école existait à Kruth avant la Révolution. Mais c’est le 9 décembre 1792 qu’est nommé officiellement le premier instituteur de Kruth, Bourquard Arnold.

En 1836, le conseil nomme un ancien élève de l’école normale de Colmar, Friederich François Joseph. Il dispose d’un logement avec jardin mais doit assurer la fonction d’organiste de l’église.

La première école avait été construite en 1829 et se situait près de l’entrée de la rue de la Croix. En 1845, le conseil fait construire l’école de garçons, l’actuelle mairie, et en 1870 le bâtiment de l’école des filles ; ce bâtiment, œuvre de l’architecte Langenstein, est achevé en 1873 et abrite toujours l’école actuelle.

De 1871 à 1914 et de 1940 à 1944, l’école connaît deux périodes allemandes : le français est strictement prohibé. Il faut noter ici que l’obligation scolaire en Alsace date de 1871, soit 10 ans avant les lois de Jules Ferry.

En 1968, des instituteurs du canton de Saint-Amarin créent l’Association des Œuvres Scolaires qui organise toujours différentes activités pour les enfants : ski de fond, cinéma, rencontres sportives, spectacles culturels, boîtes technologiques, prêts de séries de livres. En 1977, la création de la piscine de Wesserling permet à tous les enfants d’apprendre à nager.

En 1979, l’école de garçons et l’école de filles fusionnent en une seule école élémentaire à 3 classes. En 1985, l’école est dotée d’un ordinateur et en 1996, elle est équipée d’une bibliothèque, centre documentaire.

En septembre 2009, l’école de Kruth connaît une évolution notoire avec la création d’un regroupement pédagogique intercommunal avec le village de Wildenstein. Il a alors été décidé de laisser toutes les classes sur Kruth et d’acheminer les enfants de Wildenstein en bus.

Ainsi, ce RPI primaire compte aujourd’hui 1 classe de maternelle et 2 classes d’élémentaire.

Protocole sanitaire

Protocole Sanitaire

à partir du jeudi 1er  septembre 2022

 

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

 

1.Doctrine d’accueil

  • Un accueil en présentiel de tous les élèves est privilégié.
  • 7h50-8h00 :

L’entrée des élèves se fait par le portail « côté église » ; les enfants de maternelle sont accompagnés par un parent (ou les deux parents le jour de la rentrée)  jusqu’en classe et les enfants d’élémentaire sont accueillis dans la cour.

Pour les maternelles de 8h00 à 8h30 : un parent emmène son enfant jusqu’en classe.

  • 13h20-13h30 :

Tous les enfants sont accueillis dans la cour à l’exception des PS qui vont dans le bâtiment de la maternelle pour la sieste.

  • 11h30 et 16h00 :

– les enfants de l’école maternelle sont à récupérer dans la cour aux heures exactes de sortie.

– les enfants d’élémentaire sortent tous par le portail « côté église ».

2. Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.

3. Fermeture des classes et contact-tracing

Les règles de contact-tracing à l’école sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale.

4. L’application des gestes barrières

Le respect des gestes barrières est recommandé dès le socle des mesures. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.

  • Le port du masque

Les règles relatives au port du masque applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliquent au milieu scolaire.

  • Ventilation et aération

L’aération fréquente des locaux reste une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2.

 5. Limitation du brassage

La limitation du brassage entre classes n’est pas requise.

6. Nettoyage et désinfection

Le nettoyage et la désinfection des sols et des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves sont réalisés une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.

 

  • Il reste impératif que les parents soient joignables rapidement. Nous devons absolument être en possession de numéros de téléphone

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément de renseignement.

L’équipe enseignante

du RPI primaire de Kruth/Wildenstein